La Communication NonViolente*

Écrit par procoachingfrance.

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ÊTRE SOI-MÊME TOUT EN PRENANT SOIN DE LA RELATION

DIALOGUER DANS L'ÉCOUTE ET LE RESPECT DE NOS BESOINS MUTUELS

 *Ces stages vous permettront de découvrir / ou redécouvrir et pratiquer l'approche de la Communication NonViolente, (ou CNV) tel que Marshall Rosenberg l'a mis au point et enseigné.

  Des formations de deux jours, pour 10 à 14 participants, présents à titre individuel ou professionnel :  parents, équipes en entreprise, administrations, enseignants, animateurs…

Les enseignements sont construits à partir de vos expériences de vie, nos propositions d’exercices respectent les rythmes de chacun et vos différents modes d’apprentissage.

Dynamisme, énergie, confiance, sécurité, discrétion, bienveillance et humour sont les piliers sur lesquels nous nous appuyons pour favoriser la cohésion et créer les conditions les plus favorables à l'apprentissage, par l’expérimentation et l’intégration de nouvelles habitudes.

CNV : http://nvc-europe.org/       formations : www.cnvformations.fr

PROGRAMME des stages d'introduction à la Communication NonViolente

  1.  (module1) Introduction à la CNV ou identifier nos habitudes de langage

Ÿ Première journée

-       Repérer les obstacles à la communication

-       Les bases de la Communication NonViolente

-       Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétation

-       Identifier nos réactions habituelles et leur fonction

-       Différencier observations et interprétations

-       Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées                                          

 Ÿ Deuxième journée

 -       L’intention du processus de la CNV

 -      Identifier nos besoins à partir de nos réactions  et de nos ressentis                        

 -       Exprimer ce qui se passe en soi  de manière claire en suivant les 4 étapes

 -       Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants.

 -       Exprimer des appréciations en utilisant la CNV

  

2. (module 2) L’Ouverture du dialogue ou identifier nos habitudes d’écoute

 Ÿ Première journée

 -       Bilan des acquis

 -       Clarifier ce qui se passe en soi avant de s’exprimer

 -       Apprendre à se ressourcer en vivant la plénitude des besoins

 -       Faire des demandes claires sans exigence

 -       Apprendre une manière simple et efficace d’exprimer son vécu

 Deuxième journée

 -   Les  différentes manières de recevoir un message

 -       L’empathie ; exercices de bases, voir ce qu’il y a de vivant dans les critiques et les jugements

 -        Ecouter véritablement de ce qui se passe en l’autre et vérifier sa compréhension pour éviter les malentendus

 -       Exprimer et recevoir des appréciations afin satisfaire les besoins de reconnaissance mutuelle et de davantage porter son attention sur ce qui va bien

 -       Evaluation du stage en utilisant la CNV

 

  1.  (module 3) La pratique du dialogue ou identifier nos habitudes lorsque nous faisons une demande

 Ÿ Première journée

 -       Révision des différenciations clefs de base, de la « grammaire » de la CNV

 -       Ecouter, observer ce qui se passe en nous (colère, jugements, interprétations) dans les moments où il nous est impossible de poursuivre le dialogue avec l’autre afin de pouvoir le débloquer

 -       Pratique du dialogue dans des jeux de rôle afin de dénouer des conflits. L’attention sera portée sur le rythme, l’alternance entre expression de soi et écoute de l’autre, et à l’intention : cherchons nous à convaincre, ou sommes nous disposés à privilégier la qualité de la relation par rapport au résultat ?

 Ÿ Deuxième journée

 -        Différencier demande et exigence

 -        Comment dire « non » et accueillir un « non » sans rompre le dialogue

 -        Développer sa créativité pour la recherche de solutions dans des situations de conflits

 -        Nourrir l’estime de soi et le plaisir de travailler en équipe en partageant de la reconnaissance.

 -        Evaluation de la formation

Annexe 17 marionnettes

La CNV en quelques mots :
• Une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication.
• La Communication NonViolente nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. 
• Elle permet de « décoder » dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord.
• Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

L’organisme de formation : ANNE-MARIE TANDETNIK FORMATION, représenté par Mme Anne-Marie Tandetnik, formatrice intervenante,

est enregistré sous le  numéro de Déclaration d’activité 11 78 81753 78  auprès du Préfet de Région d’Ile de France.

 

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