Ma vision - mes engagements

Écrit par procoachingfrance.

Подробнее на сайте: http://mending-house.ruhttp://samodelkami.ruhttp://hold-house.ruhttp://grand-construction.ruGo to top of pagehttp://investment-money.ruGo to top of pagehttp://samodelnii.ruhttp://lavandamd.ru http://poleznii.ru http://build-dwelling.ruhttp://samodelnaya.ruhttp://grand-builder.ruhttp://pro-nedvijimosti.ruhttp://samodelkinov.ruhttp://stroi-rukami.ru
http://sdelaisebe.ru

Le mouvement Colibris et la Communication NonViolente 

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

 Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

 Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

 Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

 Les formateurs du réseau Communication NonViolente, fidèles au message de Marshall Rosenberg,  sont aussi des ambassadeurs de ce rêve de changement social, ou sociétal, et oeuvrent pour la paix, engagés dans une démarche de responsabilisation individuelle et collective au service de la Vie.

Les deux mouvements ont en commun l'idée de favoriser la coopération, avec une intention de bienveillance et de recherche de relations épanouies, créatives et constructives.

Ayant l'élan d'apporter ma contribution, j'ai fais le choix depuis quelques années de suivre le parcours de certification des formateurs en CNV, de façon à intégrer l'équipe dans le respect de ces valeurs.

En lien avec les Colibris de Versailles, nous organisons des rencontres - les cafés CNV - pour créer du lien de manière locale, et faire connaitre nos engagements.

Plus d'infos sur nos activités communes, ci-dessous :

https://sites.google.com/site/colibrisdeversailles/com

 

Un poème que j'aime lire aux participants de mes formations, pour leur faire goûter au plaisir d'être soi-même :

Je m’offre cinq libertés  

 La liberté de voir et d’entendre ce qui est,

 Au lieu de ce qui devrait être, était ou sera.

 La liberté de ressentir ce que je ressens,

 Au lieu de ce que je crois que je devrais ressentir.

La liberté de dire ce que je ressens,

 Au lieu de dire ce que je crois que je devrais ressentir.

 La liberté de demander ce que je veux,

 Au lieu d’attendre qu’on m’en offre la permission.

 La liberté de prendre des risques en mon nom,

 Au lieu de choisir la sécurité et de ne pas « bouger le bateau ».

(de Viriginia Satir)

 

Je partage ce texte que j'aime beaucoup, écrit par Marshall Rosenberg, père de la  Communication NonViolente :

A partir de maintenant,

Je choisis de rêver mes propres rêves, afin de pouvoir savourer pleinement l'exaltation mystique d'être humain.

A partir de maintenant ,

je choisis de me relier aux autres de manière empathique,

afin de respecter pleinement l'expérience unique et sacrée que l'on peut rencontrer chez chaque personne à chaque instant.

A partir de maintenant ,

je choisis de laisser mes actions découler de la communion avec la nature, et de porter mon attention dans la direction qui soutient ce courant.

A partir de maintenant ,

je choisis de prendre conscience des pensées déshumanisantes qui m'ont été inculquées par ma culture, et de les empêcher de me pousser à agir de manière violente comme un robot.

A partir de maintenant ,

je choisis de révéler ouvertement ce qui est vivant en moi, quand bien même les autres pourraient ne pas apprécier mon cadeau.

A partir de maintenant ,

quand je revets un titre qui me confère une autorité, je choisis d'être conscient que le fait d'atteindre une frontière avant les autres presonnes ne justifie jamais le recours à des méthodes puitives pour les amener à me rejoindre.

A partir de maintenant ,

je choisis de croire que la non satisfaction de nos besoins résulte d'un manque de dialogue et de créativité plus que d'un manque de ressources.

Marshall Rosenberg, 1970

girafe

---------------------------------------------------------------------------

La manière dont je vis mon métier :

J’exerce mon activité de coach depuis quelques années maintenant, puisque j’ai reçu ma certification fin 2007.

J’ai été accompagnée par des coach tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, je continue à me former, je suis supervisée, je participe à des groupes de travail, collabore sur des projets de formation et d’ateliers de coaching collectif, à la fois par passion, et également parce que j’ai la croyance que ce métier est en évolution permanente, comme le sont l’être humain, et le vivant en général.

Je me sens vivante lorsque je progresse, lorsque je cherche, lorsque je construis.

Je me sens au bon endroit et au bon moment lorsque je peux contribuer au bien être ou à l’épanouissement de quelqu’un, lorsque je peux collaborer à la construction d’une équipe, soutenir un succès, accompagner un changement.

J’aime mettre mon enthousiasme et mon énergie au service de vos projets comme des miens.

J'ai fait le choix d’ouvrir ce site pour que vous puissiez mieux me connaître et me faire connaître. Parce que la visibilité est source de confiance et de clarté, et que ce sont deux notions essentielles pour moi dans toute communication.

Dans ma démarche comme dans mon accompagnement ou mes formations, je porte donc mon attention sur le respect de ces valeurs qui sous tendent mes actions et qui sont :

La bienveillance, l’authenticité, l’écoute, l’empathie, le travail, le respect du rythme de chacun, la prise en compte des valeurs et besoins de mes interlocuteurs,

Et également le plaisir, l’enthousiasme, le soin de soi et de l’autre, le partage, les échanges, la communication.

 

-----------------------------

 "La violence est l'expression tragique de nos besoins non entendus ou non satisfaits" (Marshall Rosenberg)

"Nous avons tous peur, tous, hommes, femmes, jeunes, vieux, quelles que soient notre culture, nos croyances....c'est la peur qui nous pousse à faire des choses épouvantables, ou simplement stupides. C'est elle qui est le plus souvent à l'origine du fait que nous pouvons détruire la vie."  (d'après Antoine Paje - écrivain)

------------------------

 

Partage depuis pro-coaching.fr