Les réunions sont des moments importants dans la vie professionnelle : lieu d’échanges, de décisions et de collaboration. Pourtant, elle est souvent source de tensions, de malentendus ou de frustrations. La communication NonViolente (CNV) offre des outils concrets pour transformer ces moments d’échanges en espaces plus sereins, constructifs et inclusifs.

Pourquoi intégrer la CNV dans vos réunions ?

Les émotions sont souvent décuplées durant les réunions professionnelles à cause d’un mot ou d’une formulation mal choisie. Nous voulons aller parfois vite, et nous faisons mal. En vous formant vous et vos équipes à la Communication NonViolente vous allez construire un espace plus propice à la bienveillance et vous allez :

  • Réduire les tensions : en favorisant une expression respectueuse et factuelle, la CNV évite les conflits inutiles.
  • Favoriser l’inclusion : chacun se sent entendu et reconnu, ce qui encourage la participation de tous.
  • Gagner en efficacité : des échanges clairs et bienveillants facilitent la prise de décision et l’engagement des participants.

Les 4 piliers de la CNV appliqués à la réunion

Observer sans juger : Exposer des faits, plutôt que des interprétations.

Exposer les faits dérangeants comme une présentation qui dure plus longtemps, l’absence d’un collaborateur à une réunion… Les désagréments doivent d’être exposés pour faire évoluer les choses.

  • Exemple : « Nous avons dépassé de 20 minutes l’horaire prévu, mais l’échange était très constructif pour l’avenir du projet » au lieu de « Vous ne respectez jamais les horaires ». – chaque collaborateur à un planning et des objectifs a respecter. Vous devez donc souligner le fait que vous avez débordé du créneau initial pour essayer d’améliorer le timing la fois prochaine.

Exprimer ses sentiments : Partager ce que l’on ressent permet de désamorcer les tensions.

Exemple : « Je me sens frustré quand le temps de parole n’est pas équilibré et quand vous me coupez la parole ».

Dans une réunion, nous aurons toujours des personnes plus alaise avec la prise de parole ou le sujet de la réunion mais vous devez faire en sorte que chaque personne puisse s’exprimer librement ET sans être interrompue. Une personne qui ne peut pas prendre la parole ou qui n’est pas écouté va vite se sentir rejetée et aura un sentiment de ne pas faire partie de votre équipe. En tant que Manager ou Animateur de la réunion, vous devez impliquer l’ensemble des personnes que vous avez invité à assister à la réunion.

Identifier les besoins : Clarifier ce qui est important pour soi ou pour le groupe.

En tant que manager vous avez besoin d’entendre chaque membre de votre équipe pour que l’ensemble de vos salariés se sentent soutenus, écoutés, et heureux de travailler à vos côtés. Vous sentez qu’une ou plusieurs personnes ne prennent plus la parole où sont un peu détachées lors des réunions, exprimer clairement votre besoin en début de réunion et en ne visant personne en particulier.

Exemple : « Nous avons besoin que chacun ait l’occasion de s’exprimer ».

Formuler des demandes claires : Proposer des actions concrètes et réalistes.

Le temps est précieux pour l’ensemble des membres de votre équipe, une réunion qui dure peut impacter l’ensemble de la journée de votre collaborateur. Il reste plus tard pour finir un dossier = impact sur sa vie personnelle et crée alors du stress et de la tension. Il est impératif que vos salariés est un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est pourquoi vos réunions doivent être délimiter dans le temps, vous pouvez alors exprimer en début de réunion un timing : Exemple : « Est-ce que nous pouvons convenir de limiter les interventions à 5 minutes par personne ? ».

Bonnes pratiques pour des réunions plus inclusives

Une réunion bienveillante passe par les éléments de communication tels que :

  • Donner un cadre clair : Annoncer l’ordre du jour, la durée et les objectifs dès le départ.
  • Encourager l’écoute active : Reformuler ce qui a été dit avant de répondre, pour éviter les malentendus.
  • Valoriser chaque intervention : Remercier, reformuler, reconnaître la contribution, même si l’on n’est pas d’accord.
  • Réguler la parole : inviter les personnes moins à l’aise à s’exprimer, tout en respectant le temps de chacun.
  • Clore positivement : Résumer les décisions, remercier les participants et rappeler la prochaine étape.

Les bénéfices à long terme d’animer une réunion avec la Communication NonViolente 

Animer une réunion avec la Communication NonViolente transforme la dynamique d’équipe : moins de conflits, plus d’écoute et un sentiment de reconnaissance partagé. Résultat : des réunions plus courtes, plus efficaces et surtout plus humaines.

Besoin d’une formation pour bien appréhender la CNV dans votre équipe ? Contactez-moi ici.

Après avoir lu cet article, lisez celui-ci : La Communication NonViolente dans les mails professionnels : écrire sans générer de tension

Crédit image : Photo de fauxels