La Communication NonViolente®
Être soi-même tout en prenant soin de la relation
Dialoguer dans l’écoute et le respect de nos besoins mutuels
*Ces stages vous permettront de découvrir / ou redécouvrir et pratiquer l’approche de la Communication NonViolente®, (ou CNV) tel que Marshall Rosenberg l’a mis au point et enseigné.
Des formations de deux jours, pour 10 à 14 participants, présents à titre individuel ou professionnel : parents, équipes en entreprise, administrations, enseignants, animateurs…
Les enseignements sont construits à partir de vos expériences de vie, nos propositions d’exercices respectent les rythmes de chacun et vos différents modes d’apprentissage.

Communication – Pro coaching
Dynamisme, énergie, confiance, sécurité, discrétion, bienveillance et humour
… sont les piliers sur lesquels nous nous appuyons pour favoriser la cohésion et créer les conditions les plus favorables à l’apprentissage, par l’expérimentation et l’intégration de nouvelles habitudes.
Découvrir les bases de la Communication Non Violente
Module 1 :
Découvrir les bases de la CNV et identifier nos habitudes de langages
Programme
- Les bases : l’intention, et les 4 étapes du processus.
- Qu’est ce qui, dans notre façon de nous exprimer, peut faire obstacle à une relation de qualité ?
- S’écouter soi, s’offrir de l’empathie, au service de la relation à soi et à l’autre.
- Connaître et expérimenter 4 manières de recevoir un message difficile à entendre.
- Savoir exprimer-et recevoir- un remerciement à l’aide de la CNV, et porter notre attention sur ce qui va bien.
Module 2 :
Se préparer au dialogue et identifier nos habitudes d’écoute
Programme
- Clarifier ce qui se passe en soi avant de s’exprimer.
- Ecouter véritablement ce qui se passe en l’autre.
- Qu’est ce qui, dans notre façon d’écouter, peut faire obstacle à une relation de qualité ?
- Offrir une présence ou/et une écoute empathiques.
- Exprimer et recevoir une appréciation afin de satisfaire un besoin de reconnaissance mutuelle.
Module 3 :
Pratiquer le dialogue, et identifier notre capacité à faire des demandes
Programme
- Revisiter et approfondir le processus à l’aide des différenciation-clés de base.
- Pratiquer le dialogue dans des jeux de rôle, en portant notre attention sur le rythme, l’alternance entre expression de soi et écoute de l’autre, et notre intention.
- Oser demander, et différencier demande et exigence.
- Apprendre à dire non-ou entendre non- et le vivre comme une ouverture au dialogue.
- Nourrir l’estime de soi et le plaisir de coopérer en partageant de la reconnaissance.
La Communication NonViolente® CNV en quelques mots :
Une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication.
La Communication NonViolente® nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations.
Elle permet de « décoder » dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord.
Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.
La CNV et les sites pour en découvrir plus :
Autres thèmes à approfondir avec la Communication NonViolente : Les Essentiels
L’organisme de formation : ANNE-MARIE TANDETNIK FORMATION, représenté par Mme Anne-Marie Tandetnik, formatrice intervenante,
est enregistré sous le numéro de Déclaration d’activité 11 78 81753 78 auprès du Préfet de Région d’Ile de France,
et référencé sur la plateforme Datadock, ce qui rend ses formations finançables par les OPCA, notamment sur les budgets du plan de formation.