Qui suis-je ?
Anne-Marie Tandetnik
En réponse à mes interrogations – « Comment mieux vivre ensemble ? Comment être soi et donner sa place à l’autre ? Peut-on être vrai, assertif et bienveillant ? » – et à mon appétit pour l’accompagnement et la relation humaine, j’ai choisi de me former au Coaching et à la Communication NonViolente.
Ce qui m’a guidée jusqu’ici :
Une vingtaine d’années de vie professionnelle dans l’immobilier, durant lesquelles je me suis formée à la vente, au management, au recrutement et à la formation.
Un parcours qui m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’intelligence relationnelle, et a mis en évidence mon goût pour l’accompagnement, la transmission, l’animation d’équipes.
La direction d’une agence de travail temporaire, où j’ai côtoyé de près les entreprises, en tant que partenaire de leurs recrutements, trait d’union entre leurs besoins et ceux des candidats que je rencontrais.
Enfin une expérience dans le domaine médical, où j’ai vécu de près l’importance et la grande difficulté de communiquer, dans des circonstances où se vivent souvent l’inquiétude, la douleur et le stress.
Accompagnement et formation
Pour moi, être coach c’est :
- Contribuer à votre évolution en vous apportant soutien et énergie.
- Vous accompagner lors de passages ou étapes de vie plus difficiles.
- Veiller à ce que vos objectifs, vos projets, vos défis, soient les meilleurs choix pour vous.
- Vous écouter, vous questionner, vous challenger, vous encourager !
Ce qui m’anime ?
La joie de la rencontre, l’intérêt pour le fonctionnement et l’évolution de l’individu,
le bonheur de contribuer à la création de relations enrichissantes, en amenant chacun à devenir responsable et épanoui.
CNV – Communication NonViolente
Mis au point par Marshall Rosenberg, ce processus va bien au-delà d’une simple technique de communication ; c’est une vision du monde et de la relation humaine qui soutient la confiance, la coopération et la paix.
La CNV permet de développer l’écoute empathique, l’identification et la prise en compte des besoins humains ; elle renforce l’affirmation de soi et la prise de position, de façon authentique et non agressive.
En entreprise, elle permet de construire des équipes efficaces, performantes, et heureuses. Plus d’infos : www.nvc-europe.org
Depuis Septembre 2014, j’anime ou co-anime, des ateliers-découverte et des formations à la Communication NonViolente auprès de particuliers, établissements médico-sociaux, instituts de formation, mairies, médecins, et tous groupes ou équipes au sein desquels la relation humaine est au cœur de l’action.
Ce que j’ai appris :
Si je n’ai pas le pouvoir de changer le monde, j’ai en tout cas celui de changer mon regard sur le monde, et ainsi je contribue au changement et à la paix.
La première fois que je me suis plongée dans la lecture du livre de Marshall B. Rosenberg, le « père » de la Communication NonViolente, j’y ai trouvé la réponse à plusieurs de mes aspirations :
- la première était d’entrevoir enfin la possibilité de m’écouter, me positionner et m’exprimer, sans timidité ni agressivité, en me donnant toutes les chances d’être moi-même et d’être entendue.
- la seconde, était l’espoir de pouvoir vivre dans un monde où l’écoute, l’accueil et l’ouverture à l’autre permettraient au plus grand nombre de trouver sa place.
C’est ainsi que j’ai fait le choix de me former et de partager la CNV.
Après 6 ans de formation, je suis formatrice certifiée du CNVC (Center for NonViolent Communication) depuis Juin 2017, et jusqu’à aujourd’hui.
Car, le saviez-vous ? Cette certification est à renouveler chaque année, et ce renouvellement est le fruit d’un choix conscient et responsable. Nous nous interrogeons régulièrement sur notre capacité à transmettre la CNV, à la partager et surtout à l’incarner. Grâce à notre propre évaluation, et au regard de nos pairs, de nos superviseurs, de nos stagiaires, de nos familles, nous sommes vigilants et ouverts à la remise en question, en cohérence avec nos valeurs !
L’outil Datadock
Il s’agit d’une base de données unique permettant le référencement des centres de formation, dans le cadre de la réforme qualité.
CNV- Communication NonViolente®
Ce logo « marque déposée » signale que le professionnel habilité à l’utiliser est certifié CNV selon un processus spécifique évaluant ses compétences et son savoir-être, en intégrité avec les enseignements de Marshall B. Rosenberg.