Quelques définitions du point de vue de la Communication NonViolente
Apprentissage inconscient
C’est un apprentissage que l’être humain va faire sans s’en rendre compte. C’est son inconscient qui prend le relai de la conscience. L’être humain va donc acquérir des compétences en observant son environnement et son entourage.
Authenticité
L’authenticité en Communication NonViolente est le fait de s’exprimer avec sincérité. Comment s’exprimer avec sincérité ? en exprimant ses émotions & ses besoins, en prenant la responsabilité de ses ressentis et de ses jugements, en faisant des demandes claires et sans exigences. Être authentique est un très beau cadeau à faire à l’autre, une preuve de confiance dans la relation, et en même temps un exercice difficile, où il s’agit parfois de montrer sa vulnérabilité. C’est aussi une façon responsable et bienveillante de se positionner, non pas contre l’autre, mais au service de ce qui nous semble important.
Bienveillance
Le fait d’avoir une attitude bienveillante est le fait de prendre en considération le bien-être de la personne que l’on côtoie ; cela peut être dans une relation personnelle comme dans une relation professionnelle. Une communication bienveillante au travail peut vous amener vers un management sain et agréable pour vous et chacun des membres de votre équipe. La bienveillance se pratique tant envers soi qu’envers l’autre, c’est une façon d’accueillir ce qui est.
Charge mentale
La Charge Mentale est le fait de devoir penser en simultané à plusieurs choses qui appartiennent à deux mondes physiquement séparés, c’est-à-dire qu’une personne au travail va penser à ses missions, mais aussi aux différentes missions qu’elle aura à accomplir en rentrant chez elle. La charge mentale existe sur différents plans : ménagère, éducative, professionnelle… Par la pratique de l’écoute de soi (ou auto-empathie) proposée par la CNV, l’individu peut apprendre à faire des tris, s’alléger et prendre soin de son énergie.
Coaching
Le coaching est un accompagnement d’une personne, ou d’un groupe de personnes, dans l’accomplissement ou la réussite de ses projets. Ici, je vous accompagne dans des coachings vous permettant de développer votre confiance en soi, et votre capacité à mieux communiquer, au travail, en famille, en équipe …
Communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle est en place dès que deux individus échangent des informations, des émotions par différents moyens. La communication interpersonnelle regroupe différents types de communication que sont : la communication verbale, la communication non verbale (geste, mimique…) et la communication para-verbale (variation d’intonation, de rythme ou de volume). Au-delà des mots prononcés, c’est bien souvent notre intention, c’est-à-dire ce que nous souhaitons vivre dans la relation, ou ce que nous en attendons, qui va motiver le non verbal ou le para verbal. Il est donc important de vérifier quelle est notre intention avant de nous lancer dans le dialogue.
Communication NonViolente
La Communication NonViolente ou CNV est une méthode de communication conçue par Marshall B. Rosenberg qui vise à instaurer un climat de coopération, de respect et de confiance dans les relations entre les êtres humains.
La Communication NonViolente aide une personne à développer sa confiance en soi ou encore accompagne un groupe dans la gestion et la résolution des conflits. En savoir plus sur la CNV
Compréhension
Comprendre l’autre est une façon de lui offrir de l’empathie, en se reliant à son vécu dans une situation. Il en est de même pour se comprendre soi-même, en suivant ce chemin d’écoute de soi, de nos sentiments et de nos besoins.
Faisons bien cette différence : Comprendre ne signifie pas être d’accord.
Je peux dire à quelqu’un « je comprends ce que tu vis, j’entends ton besoin de …., et en même temps je ne suis pas d’accord avec ta façon de faire ou de voir les choses. »
C’est alors l’occasion d’ouvrir un dialogue.
Concertation
La mise en commun d’une situation vise à rechercher une ou plusieurs solutions au travers d’échanges d’idées, partages d’expériences, créativité, écoute de chacun.e. Se concerter, coopérer, c’est vivre « le pouvoir avec » cher à la CNV, par différence avec « le pouvoir sur ».
Conscience
Ce vocable regroupe plusieurs notions. Par exemple, la CNV nous invite à renforcer la conscience de nos ressentis, la conscience de l’impact de nos paroles et de nos actions, la conscience de nos possibilités et de nos limites.
Empathie
On dit qu’une personne est empathique lorsque celle-ci arrive à reconnaître et à comprendre les sentiments/émotions d’une autre. La personne arrive à se mettre à sa place. Il existe deux sortes d’empathie : l’empathie cognitive qui va permettre à la personne de comprendre les idées de l’autre. L’empathie émotionnelle, où la personne va retranscrire son état d’esprit émotionnel.
La qualité de présence et l’écoute empathique sont des postures auxquelles la CNV nous invite, et qui permettent d’aider l’autre dans son cheminement vers la compréhension de ses émotions et de ses besoins.
Intention
L’intention d’un individu est le fait de proposer (de sa propre volonté) la réalisation d’une action. L’intention de la Communication Non Violente est de privilégier la relation avant le résultat, c’est-à-dire de vivre une relation dans laquelle les besoins de chacun peuvent être entendus.
Introspection
Lors d’un accompagnement en Communication NonViolente, vous êtes invité à l’introspection, c’est-à-dire comprendre ce qui se passe en vous dans telle ou telle situation, grâce à l’observation des faits, l’écoute de vos ressentis, l’identification de vos besoins. Lorsque cela est clarifié, vous pouvez choisir votre prochain pas : action, dialogue, ou retrait, c’est un choix conscient en accord avec votre intention.
Médiation
La médiation est une pratique faisant appel à une tierce personne (le médiateur) pour faciliter la communication entre deux entités (deux personnes, deux entreprises…) ou plus, dans le but de clarifier les informations. Cette tierce personne doit être totalement neutre pour fluidifier le débat.
La CNV offre la possibilité aux individus en désaccord ou en conflit de s’écouter en partageant ce qui est essentiel pour eux : leurs besoins, ce qui leur permet ensuite de trouver des stratégies créatives qui prennent en compte leurs aspirations respectives.
OSBD
O.S.B.D. sont les 4 initiales qui représentent les 4 étapes du processus de la Communication NonViolente : Observation – Sentiment – Besoin – Demande. Ces 4 étapes permettent de comprendre ce qui se passe en soi, ou en l’autre, lorsqu’on vit une situation, qu’elle soit agréable ou désagréable. Ainsi cela met en lumière les besoins satisfaits ou non satisfaits et nous permet de passer à l’action en accord avec ce qui est important pour soi ou pour l’autre.
La CNV et ce processus O.S.B.D. nous invite par exemple à faire la différence entre une observation et une interprétation, entre nos besoins et les moyens que nous utilisons pour les nourrir, entre une demande et un ordre ou une exigence.
Résolution de conflits
La communication NonViolente va permettre l’échange et la recherche de consensus réfléchi entre les différents acteurs. Un moyen totalement pacifique et serein permettant de démêler un conflit en passant d’une discussion sur les stratégies ou moyens utilisés à un échange sur les besoins en présence.
Stimulus
Le stimulus est une cause/un évènement qui va déclencher une réaction chez l’être humain.
La Communication NonViolente fait la différence entre le stimulus, c’est-à-dire l’évènement qui nous fait réagir, et la cause profonde de notre réaction, qui est en nous, et que la CNV nomme « besoin ». Faire cette différence permet de passer de la victimisation à la prise de responsabilité.