Dans le secteur du soin et de la santé
Les bases de la CNV pour la relation d’accompagnement et de soin
J’interviens régulièrement dans les secteurs médical, médico-social, psycho-social : les demandes de formation pour apprendre à mieux communiquer y sont nombreuses.
Pourquoi une telle formation ?
Pour toutes les personnes qui prennent soin des autres, il est important de :
- Savoir prendre soin de soi, pour durer, pour continuer à être disponible et en bonne santé, pour entretenir le plaisir d’exercer le métier qu’on a choisi,
- Apprendre à accueillir des situations difficiles et choisir comment y répondre,
- Aborder les désaccords ou les conflits comme des opportunités de s’exprimer, se rencontrer, se comprendre,
- Vivre des relations de qualité aussi bien en équipe qu’avec patients et familles.
En entreprise
Agir et s’exprimer avec authenticité, augmenter ses chances d’être entendu, comprendre l’autre
Dans tous les services où la coopération est requise, ou la relation est importante, ou chacun est amené à communiquer avec collègues, clients, ou qui que ce soit dans la hiérarchie.
Par exemple,
Lorsque l’analyse des risques RH fait apparaitre :
- Une insuffisance d’accompagnement des équipes au changement
- Les tensions vécues
- Le moyen de pallier ces risques grâce à une meilleure communication
Lorsque les objectifs sont de :
- Gagner en autonomie dans la régulation des tensions ou des conflits,
- Savoir exprimer et recevoir des feed-backs et des appréciations en les vivant comme occasions de dialogue et d’évolution commune comme individuelle,
- Développer des moyens communs et individuels, permettant de se ressourcer, de s’écouter, notamment dans les moments de stress, d’inconfort, où le besoin d’empathie sera identifié.
Objectifs de la formation sur la communication NonViolente en intra
Ces sessions de formation auront pour but d’aider les collaborateurs à développer une communication interpersonnelle respectueuse de chacun. La façon dont ils communiquent et dont ils accueillent les paroles qu’ils reçoivent est primordiale. Leur manière de s’exprimer peut être source d’apaisement et donc d’efficience. La façon dont ils pourront vivre et accueillir le changement sera déterminante pour la réussite des projets d’équipe et de groupe.
La découverte du processus de la Communication NonViolente offrira un cadre simple et puissant pour établir une communication efficace et bienveillante, et ainsi être davantage conscient de son mode de fonctionnement et de sa part de responsabilité dans toute relation ou situation.
Programme général de la formation
Acquisition de compétences
Redécouvrir la place de l’intention et de la motivation à exercer son métier
Comprendre le message des émotions et ses réactions
Mettre de la conscience sur la façon dont chacun s’écoute et communique
Oser s’offrir des espaces de ressourcement pour préserver son équilibre et sa disponibilité
Apprendre à s’exprimer de façon à avoir le plus de chance d’être entendu
Repérer les différentes façons d’écouter et leurs impacts
Développer une attitude d’écoute empathique
Découvrir ce qui favorise la relation et comment la maintenir quand elle est menacée
Savoir réagir à un message « difficile » à entendre
Pouvoir exprimer feed-back et appréciations pour nourrir la confiance et la motivation, dans le respect de l’autre
Apprendre à poser ses limites tout en écoutant l’autre et en restant attentif à lui
Favoriser l’autonomie et la responsabilité de chacun y compris en situation de conflit, tension ou différends.
Méthode pédagogique
Ces stages sont basés sur l’expérience et supposent une implication des participants. Tout module de formation propose donc une alternance de temps entre :
- des apports théoriques,
- des entrainements pratiques en groupe plénier et en sous-groupes, suivis de débriefings,
- des échanges sur l’expérience personnelle des participants,
- des mises en situation sur des scénarios professionnels.
Documents et supports pour les stagiaires
Chaque stagiaire reçoit par Email :
- Une bibliographie pouvant alimenter sa réflexion sur le thème abordé
- Un livret rappelant les différents thèmes abordés
- Une feuille d’évaluation de fin de module
- Une attestation de participation
Pour plus de précisions, contactez-moi, nous ferons connaissance et vous pourrez me faire part de vos attentes ou de vos difficultés. Vous recevrez ensuite une proposition sur-mesure et un devis.
La formation professionnelle peut être prise en charge par les OPCO, je suis membre de La Coop CNV, certifié Qualiopi.
Ils font appel à la CNV pour leurs équipes :
Quelques références
Métrople Nice cote d’azur service RH, Association La Cimade Paris, CHU Lenval Nice, Etablissements Vignes et Tilleuls et Maison de Vaubrun (91), Foyer le Grand Cèdre (95)
FAQ dédiée Communication NonViolente en Intra
Je suis directrice d’une école et j’aimerais former les enfants à la CNV, que proposez-vous ?
En général nous choisissons de former les adultes qui s’occupent des enfants. Les enfants apprennent par imprégnation et modélisation. Et plus vite que les adultes car ils sont plus proches de leurs sentiments et leurs besoins, moins conditionnés que nous le sommes.
Nous intervenons en milieu scolaire en lien avec l’association Déclic CNV et Éducation.
Une formation pour une équipe professionnelle, est-ce envisageable ? les membres de l’équipe sont-ils suffisamment en confiance pour s’exprimer, partager leurs expériences, alors qu’ils travaillent ensemble ?
Une formation d’équipe est très intéressante pour apprendre aux membres à mieux communiquer pour mieux coopérer.
Créer une cohésion dans le groupe fait partie du savoir-faire de la formatrice.
Le programme de la formation comprend un temps collaboratif de construction des accords de groupe permettant aux membres de décider ensemble des conditions leur permettant de partager et apprendre en confiance et en sécurité.
L’expérience est généralement très positive et les témoignages de fin de stage expriment à quel point les participants sont heureusement surpris d’arriver à communiquer comme rarement auparavant.