Retour sur les journées du 2 et 3 septembre 2023 : A la Rencontre de la Communication NonViolente.
Une superbe journée de rencontres sous le soleil versaillais, et dans ce très beau site de l’Ermitage.
Plusieurs formateurs, formatrices, animateurs, et sympathisants de la Communication NonViolente, se sont mobilisés pour accueillir le public et animer ateliers et conférences.
Une professionnelle du théâtre, Erika Leclerc Marceau a animé une matinée de théâtre-forum à laquelle j’ai participé, et nous y étions très nombreux. Les participants sont invités à jouer des scénettes eux-mêmes pour expérimenter diverses façons de vivre des situations de leur vie.
Une de mes collègues, Véronique Gaspard, a offert d’expérimenter la découverte de la CNV à partir de thèmes en lien avec l’actualité : « une autorité ferme et bienveillante », et « l’impact de la punition ».
Un gros succès, notamment auprès des parents.
Les visiteurs sont venus en famille, et ont paru ravis de cette initiative. 300 rencontres environ ont été enregistrées entre toutes les propositions.
L’après-midi j’ai proposé un atelier à partir d’un jeu de plateau : le « No Fault Zone Game » Très utile lorsqu’on est en désaccord, voire en conflit, avec une personne : c’est un outil possible de médiation, pour mieux s’écouter et se comprendre mutuellement.
Basé sur l’expression des émotions et des besoins, sur l’expression de soi et l’écoute empathique, une manière efficace et ludique de vivre la CNV dans la relation à deux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !