
Région Niçoise


28 et 29 novembre 2025 : Savoir dire et entendre non
Alors que je m’apprête à animer le stage sur « la puissance de la gratitude et des appréciations » en janvier 2024, je tombe sur cet intéressant article de Management de novembre : « le compliment au travail, un art difficile à manier », par le journaliste Samuel Loutaty.
C’est de l’eau à mon moulin ! ou au moulin de la Communication NonViolente.
En effet, la proposition de la CNV est justement de faire la différence entre remerciement (ou gratitude) et compliments.
Comme l’exprime l’article, bien qu’en manque fréquent de reconnaissance, les salariés en entreprise ont du mal à entendre un compliment. C’est souvent vrai aussi dans nos vies privées, qu’en pensez-vous ?
Combien de fois avez-vous répondu « ce n’est rien, c’est normal » lorsqu’on vous a remercié ou complimenté ? Combien de fois vous êtes-vous senti.e gêné.e ?
Et puis derrière le compliment, notre peur est d’être manipulé. Nous nous disons parfois « Que va-t-il me demander ensuite ? ».
C’est un sujet sensible. Le compliment peut être pris comme un jugement, avec une arrière-pensée.
L’intention de la Communication NonViolente n’est pas celle-ci, et l’expression de la gratitude ou d’une appréciation telle que la propose la CNV est tout autre.
L’intention est de dire à la personne en quoi ce qu’elle a fait ou dit (c’est une observation précise) a satisfait un besoin pour nous, en quoi cela nous a « nourri ». En pointant un fait concret et en nommant un besoin nourri ou une valeur, la personne que nous remercions sait exactement de quelle façon elle a contribué à notre bien-être ou notre satisfaction.
Par exemple : Compliment : ton dossier est super, bravo, quel talent !
Gratitude/Appréciation : j’ai beaucoup apprécié que tu aies ajouté des photos et des graphiques à ton dossier, cela nourri mon besoin de clarté et de partage, et je te remercie pour cela.
Sur le même modèle, nous pouvons offrir un feed back, et dire aussi, à partir d’un fait précis, ce qui ne nous a pas convenu. Ainsi notre interlocuteur comprend que ce n’est pas toute sa personne qui ne convient pas, mais seulement une action, une partie de son travail, bref un élément ponctuel et concret. Ici l’intention n’est pas de critiquer mais de permettre de s’améliorer et de coopérer.
Par exemple : Jugement/reproche : ton dossier est vraiment léger, tu ne t’es pas donné beaucoup de mal !
Appréciation : J’ai pris connaissance de ton dossier, j’apprécie le travail, et en même temps j’aimerais te signaler une chose qui me manque ; des photos et des graphiques auraient apporté de la clarté et permis un partage efficace, qu’en penses-tu ?
Retour sur les journées du 2 et 3 septembre 2023 : A la Rencontre de la Communication NonViolente.
Une superbe journée de rencontres sous le soleil versaillais, et dans ce très beau site de l’Ermitage.
Plusieurs formateurs, formatrices, animateurs, et sympathisants de la Communication NonViolente, se sont mobilisés pour accueillir le public et animer ateliers et conférences.
Une professionnelle du théâtre, Erika Leclerc Marceau a animé une matinée de théâtre-forum à laquelle j’ai participé, et nous y étions très nombreux. Les participants sont invités à jouer des scénettes eux-mêmes pour expérimenter diverses façons de vivre des situations de leur vie.
Une de mes collègues, Véronique Gaspard, a offert d’expérimenter la découverte de la CNV à partir de thèmes en lien avec l’actualité : « une autorité ferme et bienveillante », et « l’impact de la punition ».
Un gros succès, notamment auprès des parents.
Les visiteurs sont venus en famille, et ont paru ravis de cette initiative. 300 rencontres environ ont été enregistrées entre toutes les propositions.
L’après-midi j’ai proposé un atelier à partir d’un jeu de plateau : le « No Fault Zone Game » Très utile lorsqu’on est en désaccord, voire en conflit, avec une personne : c’est un outil possible de médiation, pour mieux s’écouter et se comprendre mutuellement.
Basé sur l’expression des émotions et des besoins, sur l’expression de soi et l’écoute empathique, une manière efficace et ludique de vivre la CNV dans la relation à deux.
En milieu professionnel, savoir exprimer une appréciation renforce la cohésion des équipes et prévient le burn-out car le manque de reconnaissance est l’une des causes d’épuisement professionnel les plus répandues.
Cultiver l’appréciation pour soi-même est aussi une étape importante qui nous permet de développer une reconnaissance intérieure et plus d’estime de soi.
En couple et en famille, si vous vous sentez mal à l’aise d’exprimer votre appréciation, ou de recevoir l’appréciation d’autrui, ce stage peut vous y aider. La CNV ne sert pas seulement à résoudre les conflits, elle sert au moins autant à dépasser notre pudeur d’exprimer notre gratitude. En Communication NonViolente, nous apprenons à dire simplement et pleinement MERCI en nous basant sur le processus de la CNV pour nous laisser toucher et nourrir par cette gratitude.
Contenu du Stage « la puissance de la gratitude et des appréciations « :
- Ressentir la différence entre gratitude sincère et compliment, besoin d’appréciation et recherche d’approbation
- Dépasser les réticences à dire ou recevoir de la gratitude
- Formuler des appréciations de manière simple et sincère
- Se donner de la reconnaissance et ainsi nourrir l’estime de soi et l’autonomie
- Recevoir les appréciations d’autrui
Informations supplémentaires :
Date du stage : 25 et 26 janvier 2024
Public visé : Cette formation s’adresse à tout-e professionnel-le qui occupe un poste impliquant des relations interpersonnelles.
Lieu : Région Niçoise
Détails & Inscription au stage